Chapitre 1: La Dîme s'applique toujours
Chapitre 2. Les lois cérémonielles
Chapitre 3. Les lois morales: Ces commandements s'appliquent toujours
Chapitre 4. La loi et les prophètes ne sont pas abolis
Chapitre 5. Qu’est-ce qui a été cloué sur la croix?
Chapitre 6. Malachie, Chapitre 3
Chapitre 7. Nulle part dans la Bible la dîme n’est abolie
Chapitre 8. Christ, Melchisédek, Abraham, et la dîme
Chapitre 9. Est-ce que ceux qui volent Dieu de Sa dîme vont en Enfer?
Chapitre 10. Jésus – Souverain Sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek
Avant de me lancer dans mon enseignement, je tiens à partager ce qui suit:
«Mes frères, ne soyez pas nombreux à enseigner; vous le savez: nous qui enseignons, nous serons jugés plus sévèrement.» (Jacques 3:1)
Ce passage met l’effroi et la peur en moi. Pourquoi? Parce que je devrai rendre des comptes pour ce que je vous apprendrai à une plus grande mesure. Puisque la dîme s’agit de savoir si nous sommes obéissants à Dieu ou si nous Le volons, j'enseigne ce qui suit avec beaucoup de gravité. Puisque 1 Corinthiens 6:9-10 dit que les voleurs (ceux qui dérobent) n’hérite pas le royaume de Dieu, s'il vous plaît prenez l'enseignement suivant très au sérieux pour votre propre bien.
Le but de cet enseignement c’est d'étudier soigneusement ce que Dieu veut que nous obéissions en ce qui concerne la dîme.
Lois Cérémonielles
Ainsi que le commandement de la dîme, nous allons également examiner les lois cérémonielles (ou symboliques) (listées cidessous) et la façon dont nous devons maintenant les pratiquer dans la Nouvelle Alliance:
1. Des Sacrifices de sang,
2. La Circoncision,
3. Les Lois sur les aliments et les boissons -. Les règlements sur les aliments impurs etc.
4. Les jours de Sabbat spéciaux (fêtes) mentionnés dans l'Ancien Testament (Notez que cela est différent de la journée régulière de repos, le Jour du Sabbat mentionné comme le quatrième des dix commandements),
Nous prendrons grand soin d'apprendre cela - pas de ce que les hommes peuvent raisonner - mais par ce que le Nouveau Testament nous dit réellement.
Avant de continuer (et afin de ne pas vous déranger) les 4 lois cidessus concernant les sacrifices de sang, la circoncision, les jours de Sabbat spéciaux, et les lois sur les aliments et boissons doivent maintenant être pratiquées symboliquement et spirituellement et non physiquement comme elles étaient pratiquées dans l'Ancien Testament. Cela sera montré à travers l'enseignement du Nouveau Testament.
Il est important de garder toujours à l'esprit que Jésus nous a dit que: «Je ne suis pas venu pour abolir la loi ou les prophètes» (Matthieu 5:17) Et cela inclut les lois cérémonielles mentionnées cidessus comme la circoncision, les lois alimentaires, etc.
Dans l'Ancien Testament, les croyants devaient obéir à ces lois cérémonielles physiquement, mais maintenant nous sommes censés obéir à ces lois dans le sens spirituel - selon la manière précise commandée dans le Nouveau Testament. Elles représentent également ce que Christ a fait pour nous sur la croix. Par exemple, les sacrifices de sang dans l'Ancien Testament étaient symboliques de l'ultime sacrifice que Christ a fait pour nous par l'effusion de Son sang pour établir la Nouvelle Alliance. Notez que dans cette manière, Jésus n'a pas «aboli la loi» - même le sacrifice de sang - mais l’accomplie pour nous parfaitement, une fois pour toutes - comme le Nouveau Testament nous le dit. Maintenant, cela ne signifie pas que le sacrifice de sang a été "aboli" ou supprimé. Le sacrifice du sang des animaux a été arrêté physiquement et il a été remplacé par le sacrifice du sang de Jésus. Il est maintenant pratiqué par Jésus - l'Agneau parfait de Dieu, en recevant Jésus comme Seigneur et Sauveur.
Les sacrifices de sang
Il est très important de réaliser que «sans effusion de sang il n'y a pas de pardon» pour les péchés (Hébreux 9:22). Donc, pour être sauvé, le non croyant doit maintenant recevoir le sacrifice de sang que Jésus a fait (en recevant Jésus comme son Seigneur et Sauveur). Ainsi, nous voyons dans cette seule loi les conséquences éternelles de négliger ces lois cérémonielles - que beaucoup considèrent comme banales et les rejettent témérairement comme si elles étaient des ordures.
C'est pourquoi je l'ai dit plus tôt, que nous devons apprendre toutes ces lois très attentivement et apprendre à les pratiquer selon la manière que Dieu désire. Comme vous pouvez le voir dans l'exemple du sang, ces lois cérémonielles ont une grande signification et un grand effet, et comme je le montrerai plus tard - représentent ce qui nous est donné dans notre salut par la grâce, par le moyen de la foi. En fait toutes les quatre lois cérémonielles mentionnées précédemment ont un lien et donnent un sens à la grâce que nous recevons et ont maintenant en Christ.
Le système sacrificiel avec ses fêtes saintes, fêtes de la nouvelle lune et les jours de sabbat annuels, tels que la Pâque, décrites dans Colossiens 2:14-16 pointait vers l'œuvre de Jésus sur la croix. Ils attendaient, dans la foi, la mort expiatoire de Jésus. Comme Colossiens 2:17 dit lui-même «Tout cela [les lois cérémonielles mentionnées dans Colossiens 2:16] n'était que l'ombre des choses à venir: la réalité est en Christ.».
Section 3:
Lois morales, connues aussi sous le nom de lois non cérémonielles
Avec l’étude des lois cérémonielles, je vais également parcourir ce qui est considéré comme les lois non cérémonielles - comme les Dix Commandements - "Tu ne voleras point", "Tu ne tueras point", etc. et des lois telles que la Dîme. Celles-ci sont généralement appelées «Lois morales» ou «Lois éthiques.» Elles peuvent avoir une signification symbolique tout en ayant une application pratique et physique - mais ce sont le genre de lois auxquelles Dieu commande que nous obéissions encore physiquement.
Je me rends compte que tout le monde comprend et accepte que nous devons encore obéir aux lois morales telles que "Tu ne voleras point", et "Tu ne tueras point", etc. Ces péchés sont trop évidents pour que Satan trompe les gens en leur faisant croire «qu'ils ont été abolis. » Là où les gens se trompent c’est en pensant que certaines des autres lois non cérémonielles comme le sabbat (4e des Dix Commandements) et le commandement de la Dîme de Malachie 3:8 «ont été supprimés.» Je vais montrer, à travers les Écritures du Nouveau Testament et des exemples, que ces commandements n’ont pas été «supprimés».
La Loi de la Dîme (Malachie chapitre 3)
Nous allons parcourir quelques détails du Commandement de la Dîme comme ils nous sont donnés de Malachie Chapitre 3, Matthieu Chapitre 23, Luc Chapitre 11 et Hébreux Chapitre 7. Ainsi que l'apprentissage de la dîme, nous apprendront également sur l'attitude que Dieu veut que nous ayons par rapport au fait d’obéir à Son commandement de la Dîme - et, en fait, tous Ses commandements. Nous sommes censés non seulement obéir, mais aussi [avec joie] obéir avec la bonne volonté comme Esaïe 1:19-20 nous dit: «Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles [obéissants], vous mangerez les meilleures productions du pays: 20 mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, vous serez dévorés par le glaive.»
Nous commencerons avec Colossiens 2:16 «Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:» Bible Louis Segond (LSG).
«C'est pourquoi, ne vous laissez juger par personne a propos de ce que vous mangez ou de ce que vous buvez ou au sujet de l'observance des jours de fête, des nouvelles lunes ou des sabbats.» Bible du semeur (BDS)
Lois sur les Aliments et les Boissons
Dans l'Ancien Testament, Dieu a donné à Israël des règlements sur les animaux purs et impurs qu'ils ne pourraient ou ne devraient pas toucher et manger. Dans les temps du Nouveau Testament ces lois ont maintenant été transformées en commandements concernant les mauvaises pensées du cœur – d’où le mal provient. Comme le dit Jésus dans Matthieu 15:17-20, Jésus précise que ce qui rend un homme impur sont des choses du cœur comme «les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.» Ce sont les choses que nous devons rejeter et ne pas prendre (manger ou entretenir).
Donc, ce commandement n'est pas aboli mais sa mise en pratique est désormais précisée de s’appliquer à éviter les pensées et les actions impures qui viennent du cœur.
Des jours de fêtes saintes, les nouvelles lunes, jours de repos de sabbat [spéciaux]
Ou des sabbats – grec, «des sabbats.» Le mot sabbat dans l'Ancien Testament était appliqué non seulement au septième jour ou repos, mais aussi pour tous les jours de repos saints qui étaient observés par les Hébreux dans leurs fêtes diverses. Sans aucun doute c'est ce qui est visé dans ce passage de l'Écriture. C'est parce que le mot est utilisé au pluriel, et l'apôtre ne se réfère pas spécifiquement au «Jour Du Sabbat» (le quatrième des dix commandements). S'il avait utilisé le mot singulier «Le Sabbat», il serait alors, bien sûr, très clair qu'il voulait enseigner que ce quatrième commandement avait cessé d'être obligatoire - que «Le Sabbat» ne devait plus être respecté. Mais l'utilisation du terme au pluriel montre qu'il avait à l'esprit les nombreux jours qui étaient observés par les Hébreux comme des fêtes, dans le cadre de leurs lois cérémonielles.
Dans Lévitique 23:1-8 Dieu établit une distinction entre «Le Jour Du Sabbat» (observé maintenant comme le Jour du Seigneur le Dimanche), le quatrième des dix commandements, et les jours de sabbat spéciaux et les fêtes.
Dans Lev 23:3 Dieu donne des explications sur le «Jour Du Sabbat.» Il répète Son commandement de «Sanctifier le Jour Du Sabbat.» Il est important de reconnaître que le besoin du Jour de Sabbat est toujours là, car son but est de bénir l'homme avec un jour de repos pour honorer, concentrer, écouter et adorer Dieu. Comme il est bien connu dans l'histoire, le Jour Du Sabbat a un but très important et «est fait pour l'homme.» Jésus lui-même a dit: «Le Sabbat a été fait pour l'homme.» Puisque l'homme doit encore travailler pour vivre, alors le besoin pour le jour de repos du Sabbat est encore très nécessaire pour l'homme moderne.
Et puis Dieu donne des explications par la suite aussi sur les fêtes fixées, les saintes convocations - par exemple dans Lev 23:5 la Pâque (commençant au crépuscule, le quatorzième jour du premier mois). Il est maintenant évident que la fête de la Pâque a été accomplie en Christ et c'est pourquoi nous n'observons pas physiquement cette loi cérémonielle. Ce n'est pas qu'elle est abolie. C’est simplement parce que Jésus l’a accomplie pour nous - une fois pour toutes - sur la croix du Calvaire. Mais nous avons encore besoin d'observer la Pâque (sortir de la mort) en recevant Christ comme notre Seigneur et Sauveur. Sinon, nous serons condamnés à la mort spirituelle - qui est l'Enfer. Ainsi la nouvelle forme de la Pâque - en recevant Christ comme Seigneur - s'applique toujours.
La Circoncision
Dans Genèse 17:9-11 Dieu commande à Abraham et à ses descendants mâles de subir la circoncision. «Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis. Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.»
Déjà à l'époque de Moïse, la circoncision ne devait pas être observée seulement comme une commande physique - elle devait aussi être vue comme la circoncision du cœur. Comme nous le voyons dans Deutéronome 10:16. «Vous circoncirez donc votre cœur, et vous ne roidirez plus votre cou.» Deutéronome 30:6 également. «L'Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, et tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives.»
Ce qui est très révélateur, c'est Jérémie 9:25-26, «Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je châtierai tous les circoncis qui ne le sont pas de cœur, L'Égypte, Juda, Édom, les enfants d'Ammon, Moab, Tous ceux qui se rasent les coins de la barbe, Ceux qui habitent dans le désert; Car toutes les nations sont incirconcises, Et toute la maison d'Israël a le cœur incirconcis.»
La commande de Dieu, c’était que la circoncision devait être «du cœur» et non de la chair seulement (dans l'Ancienne Alliance). Bien sûr, maintenant la circoncision «du cœur» est toujours une exigence comme indiqué dans le Nouveau Testament par l'apôtre Paul dans Romains 2:26, «Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision?»
Donc ceux qui vraiment aiment et OBEISSENT à Dieu et à Ses commandements (qui respectent l'exigence de la loi) sont vraiment ceux qui sont circoncis dans le cœur. Donc maintenant, même si nous ne sommes pas tenus d'être circoncis physiquement nous sommes encore sous l’obligation d'être circoncis dans le cœur. Encore une fois de cette manière, dans le cas de la circoncision, Jésus n'est pas venu pour «abolir la loi et les prophètes», mais exige que nous obéissions à la circoncision «dans nos cœurs.»
Donc, notre circoncision est accomplie en recevant Christ comme notre Seigneur et Sauveur: Colossiens 2:11, «Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:»
Il est donc vrai de le dire - si vous pratiquez toujours ou vous êtes retourné à la pratique des péchés «de la chair» vous êtes incirconcis de cœur - et vous avez le besoin urgent de vous repentir et de confesser et abandonner vos péchés afin de recevoir la miséricorde de Dieu. Proverbes 28:13: «Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde»
Commençons par:
Les Dix Commandements (Version Louis Segond)
Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant: Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
1. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
2. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
3. Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
4. Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
5. Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
6. Tu ne tueras point.
7. Tu ne commettras point d'adultère.
8. Tu ne déroberas point.
9. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
10. Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
Dans Romains 3:31 l'apôtre Paul déclare: «Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi» (LSG)
Il est évident ici que «la loi» dont Paul parle comme N’ETANT PAS ANNULE sont les Dix Commandements ainsi que les autres commandements de l'Ancien et du Nouveau Testament qui s'appliquent encore physiquement - comme ils sont écrits dans l'Ancien et le Nouveau Testament.
Par exemple, nous avons une courte liste de ceux-ci dans Malachie 3:5, «Je m'approcherai de vous pour le jugement, Et je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères, Contre ceux qui jurent faussement, Contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, Qui oppriment la veuve et l'orphelin, Qui font tort à l'étranger, et ne me craignent pas, Dit l'Éternel des armées.»
Il est encore tout à fait vrai qu’il nous est interdit de pratiquer la sorcellerie, l'adultère, jurer faussement, frauder les travailleurs de leurs salaires, maltraiter des veuves ou des orphelins ou des étrangers (personnes venant de l’étranger), et ne pas craindre Dieu. Une autre chose à noter à propos de Malachie 3:5 c’est que ces commandements contre la sorcellerie, l'adultère, etc. sont précisément dans le même chapitre que la Loi de la dîme de Malachie 3:8-12. Donc, si la Loi de la dîme devrait être «abolie» alors cela voudrait dire que nous pourrions maintenant pratiquer la sorcellerie, et commettre l’adultère, etc.
Les mêmes arguments précisément que certaines personnes donnent pour ne pas obéir au Commandement de la Dîme pourraient être utilisés pour ne pas obéir à Dieu à propos de l’adultère, la sorcellerie, etc. Vous ne pouvez pas gagner sur les deux tableaux. Si nous n'avons plus besoin de donner la Dîme alors nous n'aurions plus besoin d'obéir au commandement contre l'adultère ou le commandement contre la sorcellerie, etc. S’il vous plait, ne vous faites pas tromper en croyant que le commandement de la Dîme ou les autres commandements dans Malachie chapitre 3 ont été «abolis».
Il est évident que les lois de l'Ancien Testament (parfois classées comme Les Lois Morales) s'appliquent toujours pleinement et Dieu attend de nous d'obéir à ces lois. Nous devons respecter ces lois.
Comme l'apôtre Paul déclare dans Romains 2:13: «Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.»
En vérité Dieu n'a pas supprimé ces commandements. En fait Il veut que nous obéissions à ces commandements avec plus de diligence encore - puisque nous avons reçu une plus grande capacité à obéir par le Puissant Sang de Christ et par Son Puissant Saint-Esprit. Comme Jésus nous dit dans Luc 12:48 b, «On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié»
Parce que plus nous est donné, plus est exigé de nous - pas moins.
Matthieu 5:17-19 (LSG) 17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Dans ce passage, Jésus dit explicitement que ni la Loi ni les Prophètes n’ont été supprimés. Ce passage à lui seul montre que la loi morale - expliquée en détail dans l'Ancien Testament - n'a pas été abolie. Ils n'ont pas été "supprimés." Je ne sais pas comment Dieu peut le rendre plus clair pour nous.
Même avec plus d'accent dans le verset 18, Jésus nous dit que le ciel et la terre disparaîtront avant que la loi disparaisse et tout soit accompli. Inutile de dire que le ciel et la terre n'ont PAS disparu. Il est absolument clair de ce passage et ce verset que la loi morale n'a pas été «supprimée». Peu importe ce que l'homme enseigne. «Que Dieu soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur.» (Romains 3:4a) Jésus va très certainement nous tenir responsables d'obéir à Sa loi morale.
Croyez-Dieu exactement comme Il le dit dans Ses commandements. Il accomplira Sa Parole exactement et précisément comme Il le dit dans Sa Parole. Non comme l'homme le pense, mais comme le dit Dieu.
Les lois de l’Ancien Testament s'appliquent toujours
Avez-vous remarqué dans le livre des Actes que la doctrine du Nouveau Testament prêché par Paul était validée avec l'Ancien Testament. Regardons Actes 17:10-12: «Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu'ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. Plusieurs d'entre eux crurent…»
Les frères de Bérée vérifiaient les apôtres Paul et Silas chaque jour. Ils ont vérifié leurs paroles avec l'Ecriture. Cher lecteur, avec quelle Écriture vérifiaient-ils leurs paroles? La réponse c’est avec l'Ecriture de l'Ancien Testament! Qu'est-ce qui est arrivé après qu’ils ont lu l’Ecriture de l'Ancien Testament? Beaucoup d'entre eux ont cru! Comment? Voilà comment:
Romains 10:17 «Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu’on entend par la parole de Dieu.»
La Parole de Dieu, à cette époque-là, était l’Ecriture de l'Ancien Testament. Elle n'a pas été abolie à la croix!
Considérez que quand Paul a écrit 2 Timothée 3:16 à Timothée, certaines parties du Nouveau Testament n'existaient pas encore, ou du moins n'ont pas été probablement toutes réunies: «Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice ...» (2 Timothée 3:16). Après avoir fait dans le précédent verset une référence à Timothée étant élevé comme croyant dans le vrai Dieu à travers les «écrits sacrés» (2 Timothée 3:14-15), Paul, évidemment, avait principalement l'Ancien Testament à l'esprit quand il a écrit cela. Si l'Ancien Testament est si largement impertinent pour les croyants en Christ, pourquoi Paul disait cela, après avoir cité l'Exode et Israël qui errait dans le désert: «Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles» (I Corinthiens 10:11; comparer I Corinthiens 10:6 et Romains 4:23-24).
Le commandement du Nouveau Testament d’être circoncis de cœur (Romains 2:29; Colossiens 2:11) est une doctrine de l'Ancien Testament (Deutéronome 10:16; 30:6; Jérémie 4:4, Lévitique 26:41).
Le commandement du Nouveau Testament pour les croyants de ne pas se marier avec des incroyants (1 Corinthiens 7:39, 2 Corinthiens 6:14) se trouve dans Deutéronome 7:3.
Matthieu 22:36-40 «Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes» est pris, mot pour mot, de Deutéronome 6:5, «Et tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta force.» et Lévitique 19:18, «... tu aimeras ton prochain comme toi-même ...»
Et ce ne sont que quelques exemples où Jésus n'a pas aboli la loi.
Il est sage de regarder plus d'un verset pour déterminer, par exemple, ce qui a été cloué sur la croix.
Il y a une écriture qui utilise l’expression «le clouant à la croix» (LSG), c’est Colossiens 2:13-14, dans lequel Paul dit,
«Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;» (Col 2.13-14)
Nous allons examiner ce qu'il dit et ce qu’il ne dit pas. Mais d'abord, regardons ce que le dernier chapitre du dernier livre de la Bible enseigne:
«Heureux ceux qui observent Ses commandements, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!» (Apocalypse 22:14, Bible de l’épée)
Puisque ce n'est que « ceux qui observent Ses commandements ... [qui] ont droit d'entrer… dans la ville» (Apocalypse 22:14 Bible de l’épée), les dix commandements ne peuvent pas être «contraires à nous». En fait, ce sont à ceux qui n’observeront pas les dix commandements que l'accès est refusé. Le livre d’Apocalypse montre précisément que ceux qui enfreignent les commandements de Dieu seront à l'extérieur de la ville de Dieu (Apocalypse 22:15).
Alors, si les dix commandements n'ont pas été «cloués à la croix», qu’est-ce qui a été cloué à la croix?
Regardez à nouveau ce que la Bible dit réellement (deux traductions):
«14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;» (Colossiens 2:14 LSG)
«14 Car il a annulé l'acte qui établissait nos manquements à l'égard des commandements. Oui, il l'a effacé, le clouant sur la croix.» (Colossiens 2:14 BDS)
L'acte des exigences (souvent aussi appelé l'acte des ordonnances) ou l’acte qui établissait nos manquements a été supprimé et cloué à la croix.
Quelles exigences ont été anéanties?
S'il vous plaît, il faut comprendre que l'expression «l'acte des ordonnances » (cheirógrafon toís dógmasin) est une expression juridique grecque qui signifie la peine qu’un transgresseur de la loi devait payer - cela ne signifie pas les lois qui doivent être observées - mais la peine seulement. Ce n'est que par l'acceptation du sacrifice de Jésus-Christ que la peine a été annulée (l'acte des exigences), mais seulement la peine, pas la loi!
Même certains commentateurs bibliques se rendent compte qu’il en est ainsi. Remarquez ce que le commentaire de Matthew Henry, «Matthew Henry’s Commentary on the Whole Bible» dit sur Colossiens 2:14:
Tout ce qui était en vigueur contre nous est enlevé. Il a obtenu pour nous une libération légale de l'acte dont les ordonnances étaient contre nous (v.14), qui peut être compris,
1. De cette obligation à la peine qui consiste en la culpabilité du péché. La malédiction de la loi est l'écriture contre nous, comme l'écriture sur le mur de Balthazar. Maudit est quiconque qui ne continue pas à suivre tout. C'était une écriture qui était contre nous, et contraire à nous; car elle nous menaçait d’une ruine éternelle. Cela a été enlevé quand Il nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, Gal 3:13. (Du commentaire de Matthew Henry sur la Bible entière «Matthew Henry’s Commentary on the Whole Bible: New Modern Edition, Electronic Database. Copyright (c) 1991 par Hendrickson Publishers, Inc.).
En outre, regardons le terme grec exaleipho traduit par «effacé» dans Colossiens 2:14: NT: 1813, exaleipho (ex - al - i'- FO); de NT:1537 et NT:218; supprimer, c'est à dire effacer (effacer des larmes, au sens figuré, pardonner le péché) (« Biblesoft’s New Exhaustive Strong’s Numbers and Concordance with Expanded Greek-Hebrew Dictionary. Copyright (c) 1994, Biblesoft and International Bible Translators Inc.)
En d'autres termes, exaleipho s’agir d’effacer le péché. Ceci est également confirmé dans Actes 3:19, où Pierre utilise également le terme exaleipho, qui est traduit comme «effacé» ci-dessous:
19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, (Actes 3:19)
Par conséquent, c’est le péché et les peines connexes qui doivent être supprimés ou effacés. Et les peines pourraient varier de «être impur jusqu'au soir» (Lévitique 11:24-28) à faire une offrande (Lévitique 5:5-6) à être «retranché de son peuple» (Lévitique 7:27) à la peine de mort (Exode 31:14).
Ceci est également confirmé ailleurs dans le Nouveau Testament: «Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous» (Galates 3:13).
La malédiction de la loi est liée à la peine. Et Jésus l’a payée.
Mais qu'en est-il de la loi de Dieu? La loi de Dieu devait-elle être effacée?
Rappelez-vous que la Bible enseigne clairement que le péché est l'iniquité: «Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché» (1 Jean 3:4-5)
Remarquez que Paul a écrit: «Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?» (Romains 6:1-2).
Ainsi, le Nouveau Testament montre clairement que la loi de Dieu continue. Donc elle n'a pas été clouée à la croix ou supprimée en quelque sorte.
Cependant, la bible montre également que les exigences du sacerdoce lévitique (Hébreux 9:1,6-10) appelé parfois la loi cérémonielle, qui faisaient partie de la peine du péché, ont été accomplies par le Christ. Et pourquoi?
«Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés…C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.» (Hébreux 10:4 et 10).
Le seul sacrifice de Jésus était et est suffisant - nous ne devons plus sacrifier des animaux! Comme il est clairement énoncé dans le Nouveau Testament (Colossiens 2:16) par ailleurs, nous ne devons plus subir la circoncision physique, suivre des lois sur la nourriture impure, ni observer les fêtes spéciales comme les adeptes de l'Ancienne Alliance ont été commandés de faire.
Cependant, nous sommes encore commandés d'obéir aux lois morales qui comprennent les Dix Commandements, la Dîme, et les autres lois morales dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Et remarquez que nulle part dans le Nouveau Testament ni Paul, ni aucun autre apôtre, ne nous dit d'arrêter l'obéissance à la dîme, ou aux Dix Commandements ou au aux autres lois morales de l'Ancien ou du Nouveau Testament. Au contraire, ils nous exhortent fortement à obéir aux lois morales tout au long de la Bible - l'Ancien et le Nouveau Testament. Toutes les exceptions, impliquant généralement des lois cérémonielles, sont clairement énoncées dans le Nouveau Testament. Et pour répéter, nulle part dans le Nouveau Testament on nous dit de ne plus obéir à la dîme – NULLE PART!
Pour ceux qui souhaitent les consulter, de nombreuses lois de l'Ancien Testament sont répertoriées dans les chapitres suivants: Exode 20-24; Lévitique 16-27; Nombres 18-19, 27-30, 35-36; et Deutéronome 12-18.
«1 Or Je vais envoyer Mon messager pour aplanir la route devant Moi. Et, soudain, Il viendra pour entrer dans son Temple, le Seigneur que vous attendez; c'est l'ange de l'alliance, appelé de vos voeux. Le voici, Il arrive, déclare l'Eternel, le Seigneur des armées célestes.
«2 Mais qui supportera le jour de Sa venue? Ou qui tiendra quand Il apparaîtra? Car Il sera semblable au brasier du fondeur, au savon de potasse des blanchisseurs. 3 Il siégera pour fondre et épurer l'argent; oui, les descendants de Lévi, Il les purifiera, Il les affinera comme l'or et l'argent, et ils seront alors, pour l'Eternel, des hommes qui Lui présenteront l'offrande dans les règles. 4 L'offrande de Juda et de Jérusalem plaira à l'Eternel, comme aux jours d'autrefois, aux années de jadis.
«5 Et Je viendrai à vous en vue du jugement, et Je me hâterai d'être un témoin à charge contre les magiciens, contre les adultères, et contre les parjures, contre ceux qui dépouillent l'ouvrier de son gain, contre ceux qui oppriment la veuve et l'orphelin, et contre ceux qui violent le droit de l'immigré, ceux qui ne Me révèrent pas, déclare l'Eternel, le Seigneur des armées célestes.
«6 Moi, Je suis l'Eternel et Je n'ai pas changé. A cause de cela, descendants de Jacob, vous n'avez pas encore été exterminés. 7 Depuis le temps de vos ancêtres, vous vous détournez de Mes lois et vous n'y obéissez pas. Revenez donc à Moi, et Moi, Je reviendrai à vous, déclare l'Eternel, le Seigneur des armées célestes. Et vous dites: «Comment devons-nous revenir?»
«8 Un homme peut-il voler Dieu? Pourtant, vous me volez, et puis vous demandez: «En quoi T'avons-nous donc volé?» Lorsque vous retenez vos offrandes et vos dîmes!
«9 Vous êtes sous le coup d'une malédiction parce que tout ce peuple, vous tous, vous Me volez. 10 Apportez donc vos dîmes dans leur totalité dans le trésor du Temple pour qu'il y ait des vivres dans Ma demeure ! De cette façon-là, mettez-moi à l'épreuve, déclare l'Eternel, le Seigneur des armées célestes: alors vous verrez bien si, de mon côté, Je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, et ne vous comble pas avec surabondance de Ma bénédiction. 11 Pour vous, Je détruirai l'insecte qui dévore. Il ne détruira plus les produits de vos terres, et vos vignes, dans vos campagnes, ne manqueront plus de leurs fruits, déclare l'Eternel, le Seigneur des armées célestes. 12 Et toutes les nations vous diront bienheureux, car vous serez alors un pays de délices, déclare l'Eternel, le Seigneur des armées célestes.
«13 Vos propos contre Moi sont durs, dit l'Eternel, et vous, vous demandez: «Quels propos avons-nous proférés contre Toi?» 14 Eh bien, vous avez dit: «Il est bien inutile de servir Dieu, et qu'avons-nous gagné en Lui obéissant et en menant le deuil devant le Seigneur des armées célestes? 15 C'est pourquoi, maintenant, nous estimons heureux les arrogants, car ceux qui font le mal prospèrent: tout en mettant Dieu au défi ils s'en sortent indemnes.»
16 Mais ceux qui sont fidèles à l'Eternel se sont entretenus les uns avec les autres, et l'Eternel a prêté attention à ce qu'ils se sont dit. Il les a entendus, alors on a écrit un livre devant Lui pour que soit conservé le souvenir de ceux qui sont fidèles à l'Eternel et qui Le révèrent.
«17 Au jour où J'agirai, déclare l'Eternel, le Seigneur des armées célestes, ces gens seront pour Moi un trésor précieux. J'aurai compassion d'eux tout comme un père a de la compassion pour un fils qui le sert. 18 Alors à nouveau vous verrez qu'il y a une différence entre les justes et les méchants, et entre celui qui sert Dieu et celui qui ne Le sert pas.
Il est bien connu que Malachie chapitre 3 concerne le fait de voler Dieu de Sa dîme. Mais il concerne d'autres péchés aussi. Une liste de ces péchés (versets 5,8 et 14) est comme suit:
1. Sorciers (sorcellerie),
2. Ceux qui commettent l’adultère,
3.Ceux qui parjurent (faux témoignage),
4. Ceux qui fraudent des travailleurs de leurs salaires,
5. Opprimer des veuves et des orphelins,
6. Priver les étrangers de la justice,
7. Ne craignant pas Dieu,
8. Voler Dieu de Sa dîme,
9. Parler contre Dieu en disant: «Il est bien inutile de servir Dieu.»
Avez-vous remarqué que si le commandement de la Dîme «a été aboli», alors cela signifierait que tous les autres commandements dans Malachie chapitre 3 seront également abolis? Vous ne pouvez pas gagner sur les deux tableaux. Tous les arguments utilisés pour écarter et « supprimer» le commandement de la Dîme pourraient également être utilisés pour «supprimer» les autres commandements. N'est-ce pas une situation où «chacun faisait ce qui lui semblait bon.» (Juges 17:5-6)? Prendre un commandement à votre goût, mais en rejetant l'autre qui ne vous plait pas. Mais Dieu ne changera pas Sa parole pour aucun homme – peu importe combien Il l'aime. Rappelez-vous que Jésus aimait le jeune homme riche, mais a dû le laisser exercer son libre arbitre et le laisser aller en Enfer. (Marc 10:17-27) Et ce, même si le jeune homme riche obéissait à chaque commandement sauf le premier commandement - qui est de mettre Dieu au-dessus de toutes choses - y compris l'argent. (Le jeune homme riche ne voulait pas donner tout son argent, comme il a été ordonné de le faire, pour suivre Jésus. Son argent était son dieu.)
Il est évident que les huit autres commandements (la sorcellerie, l'adultère, etc.) dans Malachie chapitre 3 n'ont pas été «abolis». Alors, pourquoi un des neuf, à savoir «Voler Dieu de sa Dîme,» serait-il aboli? La réponse c’est, la Loi de la Dîme n'a pas été abolie. En fait voler Dieu est un péché horrible. Comment on peut dire qu'on aime quelqu'un, mais ensuite voler cette personne-là? La réponse c’est que si vous aimez quelqu'un, vous ne volerez pas ce qui leur appartient. Et dans ce contexte, si vous aimez Dieu, vous ne volerez pas ce qui Lui appartient à Lui. Vous ne le ferez pas, tout simplement.
Il est d'ailleurs révélateur de constater que le terme que Dieu a utilisé dans Malachie 3:8 n’était pas juste le Vol. Bien que dérober et voler signifient la même chose, le terme implique une agression à la personne ou une menace d’agression. Par exemple le vol à main armée ou avec un couteau ou avec menace d'être battu. Le crime est personnel ou contre «la personne». Alors que le vol signifie généralement juste voler quelque chose ou des choses lorsque la personne ne regarde pas ou quand elle n’est pas présente (c'est à dire chez elle). Ainsi, lorsque Dieu dit: «vous me trompez ou vous me dérobez», Il estime que c’est très personnel - contre Sa personne. Puisque Dieu voit toute chose et est toujours présent, alors voler ou tromper Dieu est toujours du Vol.
Je ne sais pas si vous avez déjà été volé par quelqu'un personnellement. Eh bien, moi oui, et je me suis senti traumatisé et atteint. Quand j'avais environ 13 ans, je rentrais à la maison depuis un fast-food et quelqu'un, un peu plus grand et plus âgé que moi (environ 14 ou 15 ans), m'a attrapé par mon t-shirt et a exigé que je lui donne mon argent. Permettez-moi de vous dire - c'était horrible. Et j'ai même commencé à pleurer. Or, je ne suis pas un pleurnichard, mais ce vol m’a fait mal au cœur. De même, je peux comprendre ce que Dieu ressent quand on Lui vole Sa Dîme. Or le mot Vol ou tromperie est le mot que Dieu Lui-même utilise dans Malachie 3:8. Quand quelqu’un vous vole ou vous trompe ça vous fait mal - surtout quand il s'agit de quelqu'un qui est censé vous aimer. Ne vous trompez pas à ce sujet. Dieu est très attristé quand nous Lui volons ou Le trompons de la dîme qui Lui appartient. Comment pouvons-nous voler de Jésus, même après qu'Il a donné Sa vie pour nous sur la croix? Après tout ce que Jésus a fait pour nous - comment pouvons-nous Lui voler?
Ce sentiment d'agression a été exprimé par Jésus quand Saul persécutait l'Eglise telle que décrite dans Actes 22. Dans Actes 22:4-9 Paul raconte comme suit: «J'ai persécuté à mort cette doctrine, liant et mettant en prison hommes et femmes. Le souverain sacrificateur et tout le collège des anciens m'en sont témoins. J'ai même reçu d'eux des lettres pour les frères de Damas, où je me rendis afin d'amener liés à Jérusalem ceux qui se trouvaient là et de les faire punir. Comme j'étais en chemin, et que j'approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi. Je tombai par terre, et j'entendis une voix qui me disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et il me dit: Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes.»
Remarquez que Paul persécutait l'Église, mais Jésus a dit à Paul qu'il persécutait Jésus Lui-même. Vous voyez, Jésus le prend très, très personnellement quand vous persécutez (ou volez ou blessez ou faites du mal à) Son église ou l'un de Ses enfants.
En fait, comme j’écrivais cette section, je sentais fortement que Jésus était attristé et même en colère à propos de la façon dont nous Lui volons la dîme qui Lui revient de droit. Croyez-moi, ou plutôt croyez l'Écriture dans Mal 3:8. Dieu voit vraiment notre désobéissance de la dîme et le prend très personnellement que nous Lui volons Sa dîme. Ce n'est pas une chose triviale, mon cher lecteur. Si vous aimez vraiment Dieu vous ne Lui volerez plus.
Beaucoup plus est en jeu ici, plus que vous vous en rendez compte actuellement. Comme je l'ai déjà dit, voler Dieu est un péché horrible à commettre. Je parlerai davantage de la conséquence dans le chapitre 8 et dans les témoignages, mais constatez pour l'instant que voler Dieu de Sa dîme, est un crime et un péché très flagrants qui est personnellement contre Dieu Lui-même. (Notez: Flagrant signifie criant; choquant).
Une autre chose très importante à remarquer ici (verset 7) c’est que avant d’accuser (et à juste titre) les rebelles sur le fait de Lui voler, Il leur dit de retourner à Lui.
«Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, Vous ne les avez point observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées. Et vous dites: En quoi devons-nous revenir?» (Malachie 3:7)
C’était leur péché qui les séparait de Dieu. Comme Esaïe 59:2 déclare: «Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.» (Esaïe 59:2)
Cela, bien sûr, signifie que pour retourner à Dieu, ils doivent se repentir de leurs péchés et obéir maintenant au commandement de Dieu au sujet de la dîme et les autres aussi (rappelez-vous les commandements contre l'adultère, la sorcellerie, etc.)
Ainsi, nous voyons ici que, être intime avec Dieu exige d’abandonner le péché, pour obéir à Dieu. C'est exactement comme Jésus l’a dit dans Jean 14:15, que si nous L'aimons, alors nous garderons Ses commandements. «Si vous m’aimez, vous suivrez mes enseignements.» (Jean 14 :15)
Il n'y a nulle part dans l'Ancien Testament ni dans le Nouveau Testament où la pratique de la dîme est abolie. En fait, comme je vais le montrer, nous sommes effectivement ordonnés de donner la dîme dans trois passages du Nouveau Testament.
Il est également très important de noter que nulle part dans le Nouveau Testament, ni l'Apôtre Paul, ni aucun autre apôtre, n’a dit aux croyants de ne pas payer la dîme. NULLE PART! Si Dieu voulait que nous arrêtions la pratique de la dîme Il nous l’aurait dit clairement dans le Nouveau Testament. Mais Dieu ne nous a pas commandé de cesser de payer les dîmes. En fait, Il nous commande de donner la dîme comme je vais le montrer dans Mat 23:23, Luc 11:42, et Hébreux 7:8. Par ailleurs Paul a été très clair au sujet du changement de la pratique de la circoncision, les lois sur les aliments et les boissons et les jours de fête spéciaux. Mais ni Paul, ni aucun autre apôtre ne nous a jamais, jamais dit d'arrêter de payer la dîme. Donc, l'idée que «la dîme a été abolie (supprimée)» est une tromperie qui vient carrément de la fosse de l'Enfer. Satan veut affaiblir l'église - y compris ses finances et donc lui et ses démons ont fabriqué la fausse ruse pour se débarrasser de la dîme. Affaiblir financièrement l'église ne fait que permettre au diable d’amener plus de gens en Enfer.
Dire aux gens que «la dîme a été supprimée» ne sert qu'à affaiblir l'église de Dieu et a pour conséquence que de plus en plus de gens soient entrainés en Enfer - en raison de l'absence d’un soutien considérable à l’Évangile, et aussi en raison de la désobéissance au commandement de Dieu sur la dîme.
Comment quelqu’un peut dire (mentir essentiellement) que la dîme «a été abolie» est un cas manifeste de tromperie et de mensonge. Ne laissez pas Satan, ni les faux enseignants vous tromper et vous amener à penser que «la dîme a été abolie.» Non seulement cela nuit à l'église, mais cela vous nuit aussi.
Soutenez l'Évangile et obéissez à Jésus sans réserve. Payez la dîme et les offrandes d'un cœur bien disposé et obéissant (Esaïe 1:19). Jésus sera très content avec vous et vous bénira, comme Il le promet, et nous pouvons amener beaucoup plus de gens à la grâce salvatrice de Christ sur cette terre. Quel privilège et honneur que nous pouvons soutenir l'Évangile en donnant la dîme à notre Souverain Sacrificateur, Jésus,
La Dîme dans le Nouveau Testament
Certains disent que la dîme n'est jamais mentionnée dans le Nouveau Testament. Mais cette déclaration est fausse en fait. Il y a trois (3) endroits où la dîme est mentionnée dans le Nouveau Testament. Matthieu 23:23, Luc 11:42, et Hébreux 7:8. Nous allons examiner tous ces trois passages. Nous commencerons avec Matthieu 23:23.
Matthieu 23:23, «Malheur à vous, spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites! Vous vous acquittez scrupuleusement de la dîme sur la menthe, l'anis et le cumin, mais vous laissez de côté ce qu'il y a de plus important dans la Loi, c'est-à-dire la justice, la bonté et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste [donner la Dîme]. (BDS)
Remarquez que Jésus ne réprimandait pas les pharisiens pour avoir donné la dîme. En fait, Jésus leur disait de ne pas négliger la dîme. Bien sûr, Jésus a également mis l’accent sur ne pas négliger la justice, la bonté et la fidélité. C'est ce que Jésus reprochait aux pharisiens.
Notez également que lorsque Jésus déclarait Mat 23:23 Il ne parlait pas seulement aux Pharisiens Il parlait aussi à nous. Oui nous. En fait, le passage de Mat 23 du verset 1 à 34 était spécifiquement adressé à nous. Notez que le passage de la Bible dans Matthieu 23:23 a commencé avec Mat 23:1, qui dit clairement: «Alors Jésus s’adressant à la foule et à Ses disciples» (Matthieu 23:1). Donc, si vous vous considérez comme un disciple de Jésus, alors Il vous dit de ne pas négliger la dîme.
Notez aussi ce que Jésus dit dans Jean 12:48-50: «Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour. 49 Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. 50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.»
Donc, puisque Jésus nous a dit de ne pas négliger la dîme, si vous ne payez pas la dîme, alors vous ne recevez pas les paroles de Jésus, et Jésus promet que la même parole le jugera au dernier jour.
Il est également important de noter que si la dîme devait être «abolie», alors cela signifierait aussi que la justice, la miséricorde et la fidélité (Mat 23:23) seraient également «abolies». Comme je ne cesse de le dire, vous ne pouvez pas gagner sur les deux tableaux. La même Ecriture exactement qui déclare que nous devons obéir à Dieu à propos de la dîme nous commande aussi d'obéir à Dieu sur la justice, la miséricorde et la fidélité. Et la justice, la miséricorde et la fidélité n’ont jamais été abolies. Donc, ici dans Matthieu 23:23 nous avons encore un autre passage qui dit que la dîme n'a pas été «abolie». Tordre les Ecritures pour signifier autre chose est un faux enseignement (mensonge).
Une Ecriture parallèle qui répète ce que Matthieu 23:23 nous enseigne est Luc 11:42. Le fait que cela se répète deux fois dans les évangiles signifie que cet enseignement est très important et ne doit pas être rejeté ou négligé.
Luc 11:42: «Mais malheur à vous, pharisiens! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres [donner la dîme] choses.» (LSG)
En plus de la dîme, ce passage («sans laisser les autres [donner la dîme] choses») souligne que nous devons aussi rendre la justice et avoir l'amour de Dieu. Donc, ce qui est très significatif ici, c'est que si la dîme est «abolie» alors cela signifierait que l'amour de Dieu serait également « aboli. » Mais sans l'amour de Dieu aucun d'entre nous ne pouvait être sauvé. Par conséquent, il n'est pas possible que la dîme soit « abolie ». Dieu nous donne ces passages et le répète deux fois pour s'assurer que nous savons qu'Il est très sérieux au sujet de la vérité sur ces questions: La justice, la miséricorde, la fidélité, l'amour de Dieu, et la dîme.
S’il vous plait, ne doutez pas la Parole explicite de Dieu, surtout quand elle est répétée deux fois. En fait trois fois si on ajoute Hébreux 7:8 que nous verrons prochainement.
Rappelez-vous comment Satan a séduit Eve. Ne vous laissez pas tromper. Seul Satan gagne en vous faisant croire que la dîme a été «abolie». Réfléchissez-y. Sans la dîme, l'église est affaiblie, moins de gens sont enseignés sur la Parole de Dieu, moins de gens sont sauvés, et par conséquent plus de gens finissent par aller en Enfer. Plusieurs fois, des églises ne sont pas établies ou maintenues en raison d'un manque d’argent dû aux gens qui ne donnent pas la dîme en se faisant tromper, en pensant que la dîme est «abolie». Ce mensonge sur la dîme étant «abolie» est la tentative de Satan d'affaiblir les églises et d’emmener plus de gens en Enfer avec lui. Ne laissez pas Satan vous tromper. Donnez à Dieu la dîme complète, et par là, aidez à amener plus de personnes au salut.
La dîme est le meilleur investissement que vous pouvez faire et vous aurez des récompenses dans l'éternité. Non seulement en raison de l'obéissance à Dieu, mais aussi à cause des résultats concrets de voir beaucoup plus de personnes sauvés en raison du soutien à l'Évangile.
Au début de ma vie Chrétienne, j’ai fixé comme objectif de ma vie de donner à Dieu, pas seulement la dîme, mais les deux tiers de mon revenu brut.
Je n'ai pas encore atteint ce niveau, mais un jour je veux vraiment atteindre cet objectif.
Et pourquoi cela? Parce que je sais que l'argent de la dîme et de l’offrande sera utilisé pour faire avancer le royaume de Dieu ici sur la terre.
• Parce que c'est la meilleure utilisation de mon argent sur cette terre.
• Parce que c'est le meilleur investissement que je ne pourrais jamais faire.
• Parce que beaucoup, beaucoup de gens seront sauvés et donc éviteront l'Enfer.
• Parce que beaucoup, beaucoup d'enfants seront instruits et, par conséquent suivront le Seigneur dans leur vie.
C'est pourquoi je vais continuer à donner à Dieu Ses dîmes et offrandes, et à enseigner aux autres de faire la même chose.
Dans 1 Corinthiens 9:14 Dieu dit: «De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’Evangile de vivre de l’Evangile.»
Oui, il a ordonné à nous tous de répandre l'évangile, mais Il nous a aussi ordonné de soutenir (1 Corinthiens 9:14) Ses prédicateurs - à savoir apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et enseignants - dans l'église. Dieu mentionne ceux-ci dans Sa Parole en Ephésiens 4:11-13. «Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ.»
Si les gens en général ne donnent pas les dîmes et les offrandes comment ces postes à temps plein sont censés être financés?
Il est illusoire de penser que ces prédicateurs peuvent être financés de manière adéquate sans les dîmes et les offrandes.
Je vais vous raconter une histoire vraie. Je faisais partie d'une petite église autrefois - environ 40 membres. Quand j'ai rejoint cette église je donnais ma dîme complète et des offrandes. Puisque je suis un ingénieur mon salaire est assez bon et donc cette église a commencé à recevoir de l'aide tellement nécessaire dans son financement. (Comme je payais ma dîme complète et un peu plus dans les offrandes. Totale d'environ 12 % du salaire brut de moi et de ma femme.)
Or le pasteur avait également un travail séculier à plein temps – quelque chose comme Wal-Mart. Ce n’était pas un emploi bien rémunéré comme vous pouvez l’imaginer. Il remplissait également le rôle de pasteur dans cette église. Il avait une femme et un fils qui allait aussi à l'université. Donc, les finances de ce pasteur n'étaient pas très élevées.
Alors que j’allais à cette église, l'église s’en sortait financièrement - mais seulement à peine. Le lieu de rencontre de cette église n'était pas un bâtiment coûteux. Ils ont loué un petit espace à un coin dans un centre commercial simple. Un très humble et simple genre de lieu de rencontre. Or avec le temps, j'ai commencé à aller à une autre église où je sentais que Dieu voulait que j'aille afin que ma femme puisse y participer plus pleinement. (Ma femme se sentait plus à l'aise dans une autre église.)
Eh bien peu de temps après que j'ai quitté la petite église de 30 - 40 membres le pauvre pasteur a quitté parce qu'il n'y avait pas assez d'argent pour maintenir l'église. Avec 40 membres il y aurait eu un financement adéquat pour cette petite église. En effet, si seulement 10 membres payaient entièrement la dîme - ça aurait été suffisant pour maintenir cette petite église.
Mais comme la plupart des Américains, la grande majorité des fidèles ne payait pas la dîme complète. Et le résultat c’est qu’un des bons pasteurs de Dieu a quitté le ministère et moins de personnes allaient recevoir l'évangile à travers lui - un travailleur que Dieu a formé (dans une très bonne école de la Bible) et a pourvu pour notre avantage - mais que nous n'avons pas soutenu comme nous devions le faire. (Je savais que la plupart des fidèles ne donnait pas la dîme correctement, car une ou deux fois, j'ai aidé le trésorier de l'église à compter les offrandes qui sont entrées).
Maintenant, qui a gagné dans cette bataille? Satan est celui qui a gagné. Et pourquoi a-t-il gagné? Parce que des soi-disant «chrétiens» n’ont pas obéi à Dieu sur les dîmes et les offrandes.
Le seul qui gagne par la promotion de l'enseignement que les dîmes ne sont plus commandées c’est Satan. Et il est stupide de prétendre que les églises seront toujours prises en charge de façon adéquate lorsque les fidèles sont enseignés qu'ils n'ont plus besoin de payer la dîme. Parce que, vu tous les «Chrétiens» désobéissants qu’il y a, il est encore plus important pour les gens de payer la dîme complète.
Et les gens qui enseignent que la dîme n'est plus commandée font seulement que Satan gagne plus de batailles et ferme plus d'églises qu’il ne le ferait autrement. En conséquence plus de gens ne sont pas sauvés et finissent par aller en Enfer - tout ça parce que les gens refusent de payer leurs dîmes. Et les églises doivent fonctionner dans des conditions très affaiblies - plusieurs fois, au point que l'église doit fermer. En outre, même si l'église reste ouverte, ils ont peu de moyens pour aider les membres et les perdus dans des choses bien nécessaires comme la cure d’âme, la prédication, des campagnes d’évangélisation, etc. (Et certainement, pas assez pour aider des veuves ou des orphelins - qui fait partie de ce que l'Eglise primitive faisait et ce que l'église moderne est également censée faire).
En plus, remarquez que le pasteur n'est pas le seul dans le ministère. Une bonne église qui fonctionne aura des évangélistes de la rue, et des enseignants des écoles du dimanche, et des responsables de la jeunesse et des chefs de musique, et des conseillers - qui ont tous besoin d'un financement adéquat pour l'achat de matériel de musique, de fournitures d'école du dimanche, de tracts de l'Évangile, de bibles pour donner à ceux qui n'en ont pas, etc. etc.
Il est ridicule de penser qu'une église peut fonctionner correctement (et je ne parle pas seulement de l'immeuble) sans que les gens donnent la dîme pour la soutenir.
Avant d'entrer dans Hébreux chapitre 7 nous allons d'abord voir comment jusqu'à 500 ont été témoins (et ont témoigné) que Jésus est vivant (après la résurrection du Christ):
1 Corinthiens 15:3-8, Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures; et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton.
Remarquez que Jésus est apparu à plus de 500 à la fois. C'est un grand nombre de témoins qui a déclaré que Jésus était et est vivant. Ce sera d'une grande importance dans la dernière mention de la dîme dans le Nouveau Testament.
Maintenant, regardons Hébreux 7:1-10,
Hébreux 7:1-10 1 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, 2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à- dire roi de paix, - 3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité. 4 Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin. 5 Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham; 6 et lui, qui ne tirait pas d'eux son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses. 7 Or c'est sans contredit l'inférieur qui est béni par le supérieur. 8 Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là, c'est celui dont il est attesté qu'il est vivant. 9 De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l'a payée, pour ainsi dire, par Abraham; 10 car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d'Abraham.
En général, Hébreux chapitre 7 parle de Jésus comme étant notre Souverain Sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek. J'ai souligné le verset 8 par ce que c'est le verset clé sur lequel nous allons nous concentrer ici. Le verset 8 en quatre (4) traductions se lit comme suit:
De plus, dans le premier cas, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; dans le second, selon le témoignage de l'Ecriture, il s'agit de quelqu'un qui vit. (BDS)
Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là, c'est celui dont il est attesté qu'il est vivant. (LSG)
Et ici, des hommes qui meurent reçoivent des dîmes ; mais là, celui de qui il est rendu témoignage qu'il vit. (JND)
Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là, c’est celui dont il est attesté qu’il est vivant. (NEG 1979)
Une traduction mot pour mot de grec en anglais en est indiquée dans le tableau ci-dessous. Elle est basée sur la référence grecanglais de Strong.
Traduction grec-anglais mot pour mot d’Hébreux 7:8,
Hébreux 7:8
Strong Grec Français
2532 - Et
5602 - ici
3303 - En fait
1181 - dîmes
599 - mortels
444 - hommes
2983 - reçoivent
1563 - Dans ce cas
1161 - Là
3140 - [il est] Attesté que
3754 - que
2198 - Il vit
Donc, commençant par la traduction Bible du Semeur (BDS) de Hébreux 7:8 et considérant que plus de 500 ont témoigné que Jésus vit (1 Cor 15:3-8) alors Hébreux 7:8 se lit comme suit:
Hébreux 7:8, De plus, dans le premier cas, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; dans le second, selon le témoignage de l'Ecriture, il [Jésus] s'agit de quelqu'un qui vit. (BDS)
Hébreux 7:8, Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là, c'est celui [Jésus] dont il est attesté qu'il est vivant. (LSG)
Ainsi, nous voyons de cette seule écriture que Jésus, parce qu'Il est notre Souverain Sacrificateur, est Celui qui reçoit nos dîmes maintenant! Jésus est le seul qui peut rentrer dans ce verset comme il y avait plus de 500 témoins de Sa résurrection et qu'Il vit actuellement. Il n'y a pas d'autre dans l'histoire des humains auquel ce verset peut s'appliquer. Personne d'autre dans l'histoire humaine est ressuscité et vit. PERSONNE D'AUTRE! Quel privilège et honneur, que nous pouvons donner la dîme à notre Souverain Sacrificateur - Jésus Christ - Qui vit toujours!
Notez également que le verset 7 montre clairement que Jésus (le supérieur) nous bénit (l’inférieur) tout comme Melchisédek (le supérieur) a béni Abraham (l’inférieur).
Le fait que Jésus reçoit notre Dîme maintenant dans la dispensation du Nouveau Testament est très clair dans ce passage de l'Écriture. Avec cette seule Écriture il n'y a aucune excuse pour voler Dieu de sa Dîme légitime.
La première partie d’Hébreux 7:8 est également révélateur: «De plus, dans le premier cas, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels.» Déjà dans la dispensation du Nouveau Testament, les hommes mortels recevaient des dîmes pour faire le travail du ministère de Christ. Et remarquez que Paul n'a pas reproché à quiconque le fait de donner la dîme en ce temps.
Les gens de la tradition juive étaient tellement habitués à donner les dîmes qu'il était considéré comme une pratique courante et correcte de donner la dîme à Dieu pour l'œuvre du ministère de Dieu. Ce don de la dîme était si bon et convenable que Paul l’a utilisé comme un exemple du statut de Christ comme Souverain Sacrificateur en l'assimilant à quand Abraham a donné la dîme à Melchisédek - un grand prêtre et un type de symbole du Christ. Et dans la deuxième partie d’Hébreux 7:8 - comme une illustration de Jésus comme notre Souverain Sacrificateur - Jésus reçoit maintenant notre dîme dans la dispensation du Nouveau Testament! C'est une illustration tellement impressionnante du statut de Jésus comme Souverain Sacrificateur pour nous.
Le fait que donner notre dîme indique comment Jésus est maintenant notre Souverain Sacrificateur, montre de façon très vivante la validité, de notre part, de donner maintenant la dîme dans la dispensation du Nouveau Testament. Puisque Jésus est notre Souverain Sacrificateur nous donnons maintenant notre dîme à Lui - notre Seigneur et Sauveur qui nous aime! Cet acte est bien sûr un acte d'adoration et d’honneur à notre Seigneur et Sauveur JésusChrist.
C'est une si belle illustration de Proverbes 3:9-10, «Honore l'Éternel avec tes biens, Et avec les prémices de tout ton revenu: Alors tes greniers seront remplis d'abondance, Et tes cuves regorgeront de moût.»
Je sais que Jésus est très heureux quand nous L'honorons avec la dîme et des offrandes. Jésus le voit comme un acte sincère d’adoration de notre part de Lui soumettre nos dîmes et offrandes, à Dieu. Et remarquez dans Proverbes 3:10 que Jésus promet de pourvoir abondamment avec des biens, même pleins à craquer.
Et maintenant, je vous laisse avec un vrai témoignage de la façon dont une assemblée très pauvre a appris à donner des dîmes – et a été bénie miraculeusement dans leur obéissance à la dîme.
(NOTEZ: Il y a des milliers et même des millions de témoignages de ce genre à travers le monde, mais ce qui suit est représentatif d'eux - quand les gens obéissent au commandement de la dîme.)
Témoignage de la Dîme par un missionnaire au Chili
Extrait de The Secret Kingdom par Pat Robertson
Un missionnaire au Chili a partagé quelques révélations de cette loi du royaume il y a quelque temps. En tant que pasteur d'un groupe de paysans très pauvres, il a fait tout ce qu'il pouvait pour subvenir à leurs besoins. Il a révélé ce qu'il considérait comme le plein conseil du Seigneur, enseignant la Bible comme la Parole de Dieu et les conduisant dans de nombreuses leçons importantes et profondes. Mais un jour, le Seigneur a parlé aussi clairement que s'il avait été debout en face de lui. «Vous n'avez pas déclaré toute ma vérité à ces gens», dit-Il.
«Mais Seigneur,» a répondu le missionnaire, «Je ne comprends pas. Je leur ai appris à propos de la justification par la foi et le pardon des péchés et le baptême dans le Saint-Esprit, sur les miracles et marcher dans Ta puissance. Je leur ai appris des choses sur l'église, l'histoire, sur la doctrine. Je leur ai appris à propos de la piété et la vie sainte, sur le second avènement.
«Mon Seigneur, qu’est-ce que j’ai omis de leur enseigner?»
Il a attendu un moment. La voix était très claire. «Tu n’as pas déclaré Ma dîme à eux.»
Le missionnaire était stupéfait. «Mais Seigneur, ce sont des gens très pauvres! Ils ont à peine de quoi vivre. Je ne peux pas leur demander de payer la dîme. Ils n'ont rien.»
Encore, un moment de silence. «Tu dois leur déclarer Ma dîme.»
Il était un homme obéissant et fidèle. Et le débat s'est terminé.
Le matin du prochain dimanche, le cœur lourd, il est entré dans la chaire de la petite église rustique dans cette pauvre communauté arriérée, a respiré profondément et commençait.
«Mes frères bien-aimés», dit-il, en regardant dans les visages ouverts et levés de son troupeau, «Dieu m'a montré que je n'ai pas été fidèle à vous déclarer Son conseil tout entier. Il y a quelque chose que vous ne faites pas dont je dois vous parler. Vous ne donnez pas la dîme au Seigneur.»
Et il a commencé un voyage à travers les Écritures avec eux qui a duré près d'une heure. Il a tout expliqué, y compris les parties de Malachie demandant que le Seigneur soit éprouvé là-dessus.
Le dimanche suivant, c'était leur tour. Ils sont entrés, obéissant à la Parole. Ils n'avaient pas d'argent, alors ils ont apporté des œufs, des poulets, de la maroquinerie, des articles tissés, et toutes sortes de choses de leurs maisons de paysans pauvres. La zone autour de l'autel était hautement comblée.
Le missionnaire se sentait mal de prendre les cadeaux, mais il était trop fidèle, donc il en a vendu une partie et a utilisé l'argent pour l’œuvre de l'église. Il a distribué quelques-uns des cadeaux pour les plus démunis dans le quartier et a gardé certains pour sa propre subsistance, comme salaire.
La même chose s'est produite dimanche après dimanche. Les gens donnaient la dîme.
Il ne fallait pas longtemps avant que les effets de la sécheresse soient observés tout au long de la campagne. La pauvreté saisissait les gens du pays plus que jamais. Les récoltes étaient mauvaises; des bâtiments se détérioraient; l’ombre couvrait tout.
Mais, miraculeusement, ce n'était pas ainsi avec les membres de cette petite église. Leurs cultures florissaient comme si elles étaient surnaturellement arrosées. Mais, plus que cela, les récoltes étaient extraordinaires, généreuses, saines, savoureuses. Leurs champs étaient verts, tandis que ceux qui les entouraient étaient en train de sécher. Leur bétail était élégant et solide. L'abondance relative remplaçait la pauvreté abjecte.
Ils avaient même une abondance de cultures et de biens qui pouvaient être vendus, et avant longtemps l’argent faisait partie de leurs dîmes. Ils ont réussi à construire une nouvelle salle pour les réunions, ce qui était un vrai besoin.
Malgré ses réticences, le missionnaire et son peuple avaient appris que peu importe la façon dont la situation est désespérée, peu importe à quel point la pauvreté est profonde, les principes du Royaume peuvent transformer l’appauvrissement en abondance.
- Fin du témoignage de la Dîme par le missionnaire au Chili -
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, Dieu tient vraiment, vraiment, Sa Parole comme Il le dit dans Malachie 3:10-12:
«Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. 11 Pour vous je menacerai celui qui dévore, Et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, Et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, Dit l'Éternel des armées. 12 Toutes les nations vous diront heureux, Car vous serez un pays de délices, Dit l'Éternel des armées.»
Il est très important de réaliser que Dieu tient toujours Ses promesses – qu’elles soient des promesses de bénédictions ou des promesses de jugements.
Pour ceux qui pensent encore que la dîme n'est pas un commandement du Nouveau Testament, je tiens à souligner ce qui suit:
1. Notez que le missionnaire ne voulait pas prêcher le message de la dîme à l’assemblée - parce qu'ils étaient très pauvres: «Le missionnaire était stupéfait. ‘‘Mais Seigneur, ce sont des gens très pauvres! Ils ont à peine de quoi vivre. Je ne peux pas leur demander de payer la dîme. Ils n'ont rien’’… Le prochain dimanche matin, le cœur lourd, il est entré dans la chaire de la petite église rustique dans cette pauvre communauté arriérée, a respiré profondément et commençait.
2. Dieu a dit au missionnaire de prêcher la dîme aux gens: «Encore, un moment de silence. «Tu dois leur déclarer Ma dîme.» Considérant qu’au début le missionnaire ne voulait pas prêcher la dîme aux pauvres, cette prédication ne venait pas de la propre pensée du prédicateur. Le missionnaire prêchait la dîme uniquement par obéissance à Dieu. C'est encore une autre confirmation très forte que la dîme n'a PAS été «abolie». C'est aussi une très forte confirmation de Malachie 3:8-12.
Et je ne crois pas vraiment, vraiment, que cette histoire par ce missionnaire a été «fabriquée». Là encore rappelez que le missionnaire au début ne voulait pas prêcher la dîme aux pauvres. Le missionnaire se sentait mal à prendre les cadeaux, mais il était également fidèle, donc il a vendu une partie et a utilisé l'argent pour le travail de l'église.
3. La PROMESSE de Dieu de la bénédiction abondante est arrivée - exactement comme Dieu l'a promis dans Malachie 3:8-12: «Il ne fallait pas longtemps avant que les effets de la sécheresse soient observés tout au long de la campagne. La pauvreté saisissait les gens du pays plus que jamais. Les récoltes étaient mauvaises; des bâtiments se détérioraient; l’ombre couvrait tout. Mais, miraculeusement, ce n'était pas ainsi avec les membres de cette petite église. Leurs cultures florissaient comme si elles étaient surnaturellement arrosées. Mais, plus que cela, les récoltes étaient extraordinaires, généreuses, saines, savoureuses. Leurs champs étaient verts, tandis que ceux qui les entouraient étaient en train de sécher. Leur bétail était élégant et solide. L'abondance relative remplaçait la pauvreté abjecte. Ils avaient même un surplus de cultures et de biens qui pouvaient être vendus, et avant longtemps l’argent faisait partie de leurs dîmes. Ils ont réussi à construire une nouvelle salle pour les réunions, qui était un vrai besoin.»
Du chapitre précédent vous pouvez voir comment Dieu tient Ses bénédictions promises. Et il est très important de réaliser que Dieu – avec autant de fidélité - tient Ses jugements promis. Et quel est le jugement promis de Dieu si quelqu’un ne donne pas la dîme? C'est ce dont il s’agit dans cette section.
Avant, je pensais que la seule punition pour ne pas payer la dîme serait des difficultés financières. Toutefois, après avoir lu et étudié la Bible plus soigneusement avec la prière, je ne peux pas prendre seulement la difficulté financière comme la seule punition pour voler Dieu de sa dîme. Puisque 1 Corinthiens 6:9-10 dit que les voleurs n'hériteront pas le royaume de Dieu, la seule conclusion que je peux faire c’est que voler Dieu de Sa dîme (Malachie 3:8) c’est être un voleur, et puisque les voleurs ne vont pas au Ciel, alors ne pas payer la dîme vous enverra en Enfer. Je sais que c'est difficile pour certaines personnes de le croire, mais il est là dans la Bible très clairement. Etudions donc 1 Corinthiens 6:9-10 attentivement:
Nous étudions d’abord le mot MECHANT dans la bible.
Le terme MECHANT: Pour comprendre ce que signifie le terme MECHANT regardons 5 Écritures (il y a des centaines d'autres, mais celles qui suivent devraient suffire):
«Les gens de Sodome étaient MECHANTS, et de grands pécheurs contre l'ÉTERNEL. (Genèse 13:13)
«C'est pourquoi les MECHANTS ne résistent pas au jour du jugement, Ni les pécheurs dans l'assemblée des justes; (Psaume 1:5)
« Car tu n'es point un Dieu qui prenne plaisir au mal; Le MECHANT n'a pas sa demeure auprès de toi. (Psaume 5:5)
«Le salut est loin des MECHANTS» (Psaume 119:155)
Comme vous pouvez le voir, dans la Bible, le terme MECHANT se réfère toujours à ceux qui ne sont pas sauvés et qui vont en Enfer s’ils meurent sans se repentir.
Qui est condamné en Enfer:
«8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs [sorcellerie], les idolâtres, et tous les menteurs [faux enseignants], leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.» Apocalypse 21:5-8 (LSG)
Pareillement, en 1 Corinthiens 6:9 Paul déclare: «Ne savez-vous pas que les injustes [MECHANTS] N’HERITERONT POINT le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: NI les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni LES VOLEURS, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'HERITERONT le royaume de Dieu.» 1 Corinthiens 6 :9-10
De ce dernier verset seul, nous voyons clairement que:
Les VOLEURS N’HERITERONT POINT LE ROYAUME DE DIEU!
Ne vous trompez pas à ce sujet, les VOLEURS sont classés avec les MECHANTS et les MECHANTS ne vont PAS au Ciel.
Notez que les passages Apocalypse 21:5-8 et 1 Corinthiens 6:9-10 sont des écritures parallèles. Les deux font référence à ceux qui n'iront PAS au Ciel. Aussi difficile que ce soit pour certains à le croire, DIEU ENVERRA LE VOLEUR EN ENFER.
Selon la Bible, les personnes suivantes sont classées comme des voleurs:
1. Les voleurs - Voler d'une autre personne. (1 Cor. 6:9-10)
2. Escroc - Ceux qui mentent et arnaquent des gens de leur argent ou de leurs biens. (1 Cor. 6:9-10)
3. Voler les dîmes - ceux qui volent Dieu de Sa dîme. (Malachie 3:8)
Notez que, ainsi que des voleurs et des escrocs qui volent les gens, Dieu condamnera aussi ceux qui Lui volent Sa dîme. Bien que notre culture d'église d’aujourd’hui puisse négliger ou banaliser ce péché, Dieu n’accepte pas et n’acceptera pas ce péché-là.
«Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t'avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes.» Malachie 3:8
Parce que ne pas payer la dîme est classé par Dieu comme du vol dans Malachie 3:8, ce péché vous enverra en Enfer comme Dieu le PROMET dans 1 Cor. 6:9-10. Je me rends compte que de nombreuses personnes ne croient pas cela, mais il est marqué clairement dans la Bible - la Parole immuable de Dieu.
Je conseille à chacun de croire Dieu dans Sa Parole pour ne pas se retrouver face à la damnation éternelle en Enfer quand ils meurent. Je vous dis cela comme un avertissement. Et en effet, Dieu vous dit cela comme un avertissement dans Sa Parole. Doutez cela au risque de votre propre perdition éternelle en Enfer.
NOTEZ: Au départ, je ne voulais pas inclure ce chapitre (puisque beaucoup de gens - même des pasteurs pensent que c'est extrême) mais Dieu m’a poussé à inclure cette section sur l'un des jugements PROMIS de Dieu - pour les gens qui Lui désobéissent sur la dîme.
Encore vous doutez cela à votre propre certitude éternelle de l'Enfer. Pour plus d'informations, y compris de vrais témoignages, lisez mon livre: «La Dîme ou l'Enfer A Vous de Choisir» par Mike Peralta.
Rappelez-vous ce que Jésus nous dit dans Matthieu 7:21-23, «Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n'avonsnous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, RETIREZ-VOUS DE MOI, VOUS QUI COMMETTEZ L'INIQUITE.»
Cette dernière écriture est extrêmement importante. Notez quatre choses de ce dernier verset:
• Seuls ceux qui font la volonté du Père (ceux qui sont obéissants au Père) iront au ciel.
• Si vous n'avez pas une relation intime étroite avec Jésus alors Jésus finira par vous dire qu'Il ne vous connaît pas et de vous retirer de Lui.
• Jésus dira à ceux qui commettent l'iniquité (ceux qui sont désobéissants et qui violent les lois de Dieu) de se retirer de lui. C'est pourquoi l'obéissance aux lois de Dieu dans toute la Bible est nécessaire pour entrer dans le Royaume des Cieux. Comme il est dit dans Hébreux 12:14, "La sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur."
• Même si vous êtes beaucoup impliqué dans l’œuvre de ministère, même opérant des miracles - mais ne vous n’approchez pas près de Jésus, et donc ne faites pas la volonté du Père, vous serez jeté en Enfer.
J’ai entendu des gens et même des pasteurs me dire que «ne pas payer la dîme ne vous enverra pas en Enfer.» Mais 1 Corinthiens 6:9-10, Malachie 3:8 et Matthieu 7:21 nous dit le contraire: Si vous ne payez pas la dîme, vous serez très certainement envoyé en Enfer.
Rappelez-vous que cela est la parole sainte, véridique et inviolable de Dieu. Et peu importe quel enseignant ou pasteur vous dit différemment. Dieu vous tiendra personnellement responsable de Lui voler de Sa dîme.
A l'origine, pour ce livre, je voulais éviter de vous donner cet avertissement sur les conséquences de voler Dieu de Sa dîme. Mais Dieu m’a averti personnellement, vivement et m'a prévenu dans mon esprit que si je n’ajoutais pas cet avertissement pour vous Il me tiendrait personnellement responsable de votre sang (Ézéchiel 3:16-21). Je ne veux pas sembler dur, mais s’il y a des conséquences terribles ne voudriez-vous pas en être averti? S'il vous plaît prenez cela dans cet esprit de ma part. Mais plus important encore, croyez et obéissez aux commandements de Dieu - y compris la dîme. Vous serez éternellement heureux de l’avoir fait.
Dans le chapitre 8, j'ai traité certains aspects au sujet de Jésus étant notre Souverain Sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek. Puisque Melchisédek a reçu les dîmes d'Abraham il nous aidera de voir la pleine parallèle du Christ étant notre Souverain Sacrificateur en recevant également nos dîmes. C'est tellement important que je veux donner plus de détails au sujet de Jésus étant notre Souverain Sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek. Il est également bon de le faire pour voir à quel point Dieu le Père, désire que nous honorions Son Fils Jésus avec nos dîmes.
Un point très important ici, c'est que si la dîme a été supprimée alors cela signifierait que Jésus ne pourrait pas remplir le rôle d'être selon l'ordre de Melchisédek. Vous voyez, Dieu accomplit toujours Sa parole. Il est aussi très évident de toute mention de Melchisédek dans la Bible, que Dieu avait bien l'intention de remplir et nous ordonne de remplir notre part d'honorer le Christ avec les pleins droits et l’honneur d'un Souverain Sacrificateur - selon l'ordre de Melchisédek. Et tout comme Melchisédek a reçu les dîmes d'Abraham, Jésus-Christ reçoit les dîmes de nous - les enfants spirituels d'Abraham. Etudions maintenant Genèse 14:18-20, Psaume 110:1-4, et Hébreux 7:1-10.
Lisons d'abord Genèse 14:18-20,
Genèse 14:18-20 «18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut. 19 Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre! 20 Béni soit le Dieu Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna [à Melchisédek] la dîme de tout.»
Notez les points suivants:
1. Melchisédek était à la fois un roi [de paix = Salem] et sacrificateur (prêtre) – tout comme Jésus.
2. Melchisédek a amené du pain et du vin - encore comme Jésus le fait pour nous dans la Sainte Cène.
3. Melchisédek a béni Abraham – tout comme Jésus nous bénitles enfants spirituels d'Abraham.
4. Abraham a donné la dîme de tout à Melchisédek. Tout comme nous le faisons maintenant pour Jésus comme on le verra plus tard dans Hébreux 7:8.
Tout cela montre ce que cela signifie pour Jésus d'être un Souverain Sacrificateur du Dieu très-haut selon l'ordre de Melchisédek. Wow! Melchisédek est un symbole prophétique du Christ. Ce passage est la première mention de Melchisédek.
La deuxième mention de Melchisédek est dans le Psaume 110:1-4. Lisons.
Psaume 110. De David. Psaume. Parole de l'Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. 2 L'Éternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: Domine au milieu de tes ennemis! 3 Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée. 4 L'Éternel l'a juré, et il ne s'en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek.
Notez les points suivants:
1. Le Père dit à Jésus, Son Fils, de s'asseoir à Sa droite. Comme nous le savons c'est la position actuelle de Jésus avec le Père.
2. Dans le verset 3, nous voyons que le peuple de Dieu sera prêt à faire la volonté de Dieu. Cela signifie que, en tant que peuple de Dieu, nous devons tous travailler et obéir au Seigneur avec un cœur tout à fait bien disposé.
3. Dieu a juré, et il ne le reprendra, Jésus est un sacrificateur (qui accomplit à la fois la fonction de bénir Dieu et le peuple de Dieu). Jésus est un sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek. Ce qui signifie que Jésus fait et remplit le même rôle que Melchisédek a fait quand il a béni Abraham. Cela comprend la sortie du pain et du vin, et (pour les vrais enfants spirituels d'Abraham) Jésus est Celui à qui nous donnons la dîme. Gloire à Dieu!
Le parallèle entre Melchisédek et Jésus est souligné davantage dans le prochain passage de l'Écriture (un passage du nouveau testament), que nous voyons dans Hébreux 7:1-10. Lisons.
Hébreux 7:1-10 1 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, 2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à- dire roi de paix, - 3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, - ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.
4 Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin. 5 Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham; 6 et lui, qui ne tirait pas d'eux son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses. 7 Or c'est sans contredit l'inférieur qui est béni par le supérieur.
8 Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là, c'est celui dont il est attesté qu'il est vivant. 9 De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l'a payée, pour ainsi dire, par Abraham; 10 car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d'Abraham.
Notez les points suivants:
1. Comme il est révélé d’abord dans Genèse 14:18 Melchisédek était à la fois un roi [de paix = Salem] et sacrificateur - comme Jésus.
2. Le Saint Esprit (par Paul) répertorie les parallèles entre Melchisédek et Jésus-Christ. Évidemment Dieu met l'accent sur Melchisédek comme un symbole ou un type de Christ. Aussi notons soigneusement, dans ce passage de l'Écriture, qu’Abraham a réparti la dîme de tous ses gains. L'exemple évident est que, tout comme Abraham a donné la dîme à Melchisédek (un roi et sacrificateur), nous (enfants spirituels d'Abraham) devons également donner une dîme (dixième) de tous nos gains à Jésus - notre Roi et Souverain Sacrificateur. Cet exemple est très évident.
3. Au verset 8, il se lit. «Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là, c'est celui dont il est attesté qu'il [Jésus] est vivant.» Comme je l'ai mentionné avant, il y avait 500 témoins de la résurrection de Jésus – «qu'il est vivant». (1 Cor 15:3-8) Puisque Jésus est le seul ressuscité définitivement à ce jour, ce verset ne peut faire référence qu’à Jésus. Notez également que parce que Jésus est ressuscité définitivement, comme le dit Hébreux 7:3 il «demeure sacrificateur à perpétuité.» Dans le sens qu'aucune généalogie n’est mentionnée nulle part sur Melchisédek, ou de sa mort, il fait référence également à Melchisédek - mais seulement comme un type de symbole du Christ. Melchisédek, étant bien entendu humain, est mort et il n'y a pas de témoins de sa résurrection définitive. Donc, Hébreux 7:8 ne peut s'appliquer qu’à Jésus et personne d'autre dans l'histoire. Personne d'autre dans l'histoire ne vit à perpétuité à part Jésus, notre Souverain Sacrificateur et Roi - le Roi des rois.
4. Sur la base d’Hébreux 7:8, Jésus reçoit maintenant nos dîmes et c'est dans le Nouveau Testament. Ceux qui disent que «la dîme ne s'applique plus » parlent faussement et s’opposent directement à une partie de l'Évangile du Nouveau Testament de Jésus-Christ.
5. Comme des enfants spirituels d'Abraham par la foi, nous sommes censés payer la dîme à notre Souverain Sacrificateur et Roi - Jésus! Aussi, tout comme Psaume 110 le montre, nous devons obéir et donner la dîme de bon cœur comme un acte d'adoration et pour honorer notre Roi, Jésus. Tout comme Abraham a donné la dîme à Melchisédek, un roi - et sacrificateur du Dieu Très-Haut. Quel bel exemple parfait qu’Abraham nous a montrés.
DES LIVRES QUI TRANSFORMENT LA VIE
Les livres suivants sont des livres qui changeront votre éternité pour toujours. Je vous invite vivement à les lire.
La Bible l’Ancien et le Nouveau Testaments. Le meilleur livre, comme Dieu ne ment jamais et Il ne se trompe jamais.
Témoignages de l’Enfer par Mike Peralta. Il s'agit d'une compilation de plusieurs témoignages de l’Enfer venant de plusieurs personnes autour du monde. A mon avis, c'est le meilleur livre, après la Bible, (non pas parce que je suis l'auteur), mais parce qu'il mentionne de nombreux types de péchés qui vous enverront en Enfer. Certains des péchés mentionnés vous toucheront carrément quand vous lisez ce livre. Ce livre m'a aidé à me repentir vraiment du péché plus que tout autre livre.
While Out of My Body I Saw God, Hell and the Living Dead [Pendant que j’étais hors de mon corps j'ai vu Dieu, l'Enfer, et les morts-vivants] par le Dr Roger Mills. C’est un livre super sur l'Enfer. Jésus explique certaines choses sur l'Enfer et le péché que je n'ai jamais lues nulle part ailleurs. Cependant, autant que je peux voir, c'est tout conforme à ce que dit la Bible.
Une Révélation Divine de l'Enfer par Mary Kathryn Baxter. Ce livre montre avec des détails explicites les tourments que les gens subissent en Enfer. Ce livre a été lu par beaucoup et a aidé beaucoup à se repentir de leurs péchés pour obéir à Dieu dans leurs vies.
Heaven Is So Real [Le Ciel est si réel] par Choo Thomas. Ce livre traite le Ciel et l'Enfer et révèle beaucoup de choses sur l'amour et la personnalité que Jésus a envers Ses enfants comme en témoigne la façon dont Jésus interagit avec Choo Thomas. Avec de la tendresse et le cœur chaleureux, aimant et compatissant, vous apprendrez le caractère et le comportement de Jésus à travers ce livre.
Rétrograder mène en Enfer par Mike Peralta. Ce livre est écrit pour aider le rétrograde ou ceux qui pèchent après avoir reçu Jésus dans le passé. Il explique clairement à travers la Bible que le rétrograde ira certainement en Enfer à moins qu'il ou elle se repente de son péché et retourne à Jésus. Dans un premier temps, pour éviter de promouvoir moi-même, je n'allais pas l'inclure dans ma liste de livres qui changent la vie (truth2.weebly.com), mais le SaintEsprit a insisté pour que j’inclue ce livre, donc il doit être encore plus important que je m’en rends compte, moi-même.
Livres sur l’Enlèvement et la Tribulation par Susan Davis: Bride of Christ Prepare Now [Epouse de Christ prépare-toi maintenant], Left Behind After The Rapture [laissé derrière après l’enlèvement], Rapture ou Tribulation [Enlèvement ou Tribulation], Marriage Supper of the Lamb [Noces de l'Agneau], I am Coming [Je viens] (Tomes 1 à 6) par Susan Davis et Sabrina De Muynck. Ces livres sur l’enlèvement sont des messages prophétiques de la part de Jésus pour aider à préparer l'Epouse de Christ (la vraie église de Christ) sur la façon de se préparer pour le très prochain enlèvement. Ils montrent clairement que ceux qui ne sont pas prêts et n’ont pas les yeux fixés sur le proche avènement de Jésus seront laissés derrière pour faire face à l’antéchrist et la mort certaine aux mains du pire dictateur le plus impitoyable qui prendra le pouvoir et la domination mondiale après l'enlèvement. Aussi, près de l'heure de l'enlèvement, il y aura de nombreux décès et ceux qui ne sont pas prêts finiront en Enfer.
Final Call [Dernier Appel], Exodus [Exode], My Son David [Mon Fils David], True Maturity [la Vraie Maturité] par Deborah Melissa Moller (Quatre séries de livres). Cette série en quatre parties (regroupés dans un livre) m'a aidé plus que tout autre livre de m'approcher de Jésus et obéir à la volonté de Dieu. C’est comme si Jésus m’apprenait personnellement à Le suivre, à Lui obéir, à L’aimer, et à faire la volonté du Père. C'est un livre extrêmement précieux. C'est vraiment un «Perle de Grand Prix». Il est fourni par Jésus pour préparer Son Epouse pour le très prochain enlèvement.
Des liens vers des livres sur l’enlèvement sont également à: truth2.weebly.com
Je vous invite à lire tous ces livres - en particulier la Bible - encore et encore.
Il y a extrêmement peu de temps qui reste pour se mettre en règle avec Dieu. Jésus revient beaucoup plus tôt que vous ne le pensez et il y aura bientôt des jugements terribles sur la terre.
Soumettez votre vie complètement à Jésus maintenant.
Il est extrêmement et éternellement dangereux de retarder votre engagement total et absolu au Christ. Peu importe ce que quelqu'un d'autre vous dit- ils ne peuvent pas vous aider lorsque vous vous retrouvez en Enfer. Faites confiance à Dieu seulement. Bien sûr, aimez tout le monde et priez pour tout le monde - mais faites confiance à Dieu seulement.
Cherchez-Le de tout votre être maintenant avant qu'il ne soit trop tard.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Mike Peralta est né à Phoenix, en Arizona. Il a reçu Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur en 1979. Il est diplômé de l'Université de l'Arizona à Tucson, en Arizona. Il a travaillé dans l’industrie des électroniques et des semi-conducteurs depuis 1982. Actuellement, il travaille comme ingénieur de la modélisation de semi-conducteurs à Phoenix, en Arizona.
Son e-mail est à: peralta_mike@hotmail.com
Son site web est à: hell3.weebly.com et truth2.weebly.com
Ce site présente de nombreux témoignages de l'Enfer et du très prochain enlèvement des vrais saints.
Publication Date: 02-25-2016
All Rights Reserved
Dedication:
DÉDICACE
Je dédie ce livre à
Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit.
Merci Père céleste de nous avoir crées
et nous avoir sauvés, par Ton Fils Jésus-Christ,
et de nous avoir donnés Ton Saint-Esprit,
Pour vivre en nous, pour nous enseigner, et pour nous guider.
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier le Saint-Esprit, mon aimable enseignant et conseiller. Merci beaucoup, Saint-Esprit, de m’avoir enseigné ces choses sur la façon d'honorer mon Seigneur et Sauveur JésusChrist avec mes dîmes. Je tiens également à reconnaître Jésus, mon beau et patient Seigneur et Sauveur, de m’avoir révélé de nombreux témoignages sur la question éternelle et grave de la dîme.